Voir édition 2020
Retour au choix des thématiques

L'évasion : entre fiction et information

Dans cette section, nous abordons les résultats que nous avons obtenus sur les évasions traitées dans les journaux.

Suite aux recherches que nous avons effectuées sur le traitement médiatique de la prison Winter plus généralement, nous souhaitions nous pencher davantage sur les évasions. Sur toute la période analysée, soit de 1886 à 1919, 9 évasions ont retenu l’attention des médias.

Ce nombre est semblable à celui que les rapports d’inspection indiquent pour la même période[1]. Nous nous sommes donc demandé comment ces évasions étaient traitées. Fait est de constater qu’entre les années 1901 et 1920, le traitement des évasions a considérablement augmenté dans les médias, comme en témoigne le graphique 1. Nous supposons que l’arrivée de La Tribune en 1910 a fortement influencé ces parutions. Le traitement des évasions par cette dernière fut plus complet et détaillé que celui des autres journaux.

Pour quantifier cela, nous avons émis plusieurs critères : la page du journal où l’évasion est abordée, si l’article comprend un gros titre, et le nombre de mots. Si l’article traitant de l’évasion comprend plus 120 mots, il se démarque par l’emphase mise sur les détails. Le fait de comporter un gros titre, ou d’être publié en première page rejoint aussi ce point, puisqu’il prouve l’intention du journaliste de décrire et d’attirer l’attention du lecteur. Grâce à ces critères, nous avons pu remarquer que La Tribune accordait bien plus d’importance au développement de ses articles sur les évasions que Le Progrès de l’Est, comme le témoigne le graphique 2.

Il est également pertinent de mentionner que sur les 9 évasions que nous avons analysées, seulement deux des évadés n’ont pas été repris. Les articles qui ne traitaient pas des évasions de manière détaillée étaient souvent très concis. Nous pensons donc que les journaux visent ainsi à rassurer la population quant au contrôle des criminels, et que, dans le cas où ils détaillaient l’évasion, cela avait pour but de tenter de vendre davantage de journaux en captivant le public.

Texte rédigé par Agathe Leclerc et Amandine de Chanteloup

Graphique 1 : Augmentation conséquente du traitement des évasions dans les journaux entre 1901 et 1920.

Graphique 2 : La Tribune, en répondant aux critères sélectionnés, obtient les 3/4 des articles d’évasion détaillés.

Médiagraphie

Références

[1] Gouvernement du Québec, Quarante-troisième rapport des inspecteurs des prisons de la province de Québec pour l’année 1912, Québec, E-E. Cinq Mars, 1913, p. 13.

Pour aller plus loin

Lapointe, Vicky, « Évasion à la Citadelle de Québec ». Patrimoine, Histoire et Multimédia, 9 juillet 2011, Lien, consulté le 12 août 2022.

À propos